Origines et applications de la Cloche Tibétaine et du Dorge ou Varja

Les symboles de la Cloche et du Dorje existent depuis + de 4000 ans. Ils ont été utilisés par différents courants religieux tels que le védisme, le bouddhisme, l’indouhisme…, chacun les a relié à ses propres divinités ce qui n’alterne  en rien l’essence de ces symboles. L’essence de ces symbole reste le même et leur utilisation en simultané représente la complémentarité de tout ce qui compose notre être terrestre et céleste. Ils étaient souvent utilisés dans des rituels qui pouvaient concernés différents domaines (abondance, tantrisme, …). Il existe d’autres Cloches et Dorje avec un nombre de branches différents pour d’autres utilisations visant des domaines précis, par exemple ceux à 9 branches pour la destruction de forces nuisibles ou encore le double Dorje…

L’association de la Cloche et du Dorje symbolise à plusieurs niveaux la complémentarité du masculin et du féminin, le but et le moyen d’y arriver, du temporel au spirituel (de l’ illusion à la réalité), ils sont utilisés simultanément, le Dorje dans la main droite et la Cloche dans la main gauche, c’ est un moyen comme beaucoup d’autres d’expérimenter les chemins qui nous mène à une meilleure connaissance de Soi et de l’Univers.

Description et symbolisme du Dorje ou Varja

Le Dorje représente le principe masculin, la voie à suivre. Le mot Dorje se traduit par « diamant », il représente la compassion, la nature indestructible de l’éveil et le chemin qui mène à l’illumination. Il symbolise la détermination à atteindre l’éveil qui peut détruire toutes les illusions. Le Dorje permet de garder le lien avec le feu originel, l’étincelle d’esprit qui existe en tout être. C’est un symbole qui rappel l’essence de notre origine divine qui est l’élément toujours existant et qui est réellement Soi mais que l’on voile derrière nos sentiments, nos croyances, nos doutes… et qui dans notre vie terrestre peuvent – être légitimes et font partie de notre expérience. Le Dorje nous rappel notre origine par sa lumière céleste et la pierre précieuse, le diamant en nous qui ne peut pas être altéré malgré les apparences. Au fur et à mesure de nos expériences nous allons polir chaque facette de ce diamant intérieur afin de décristalliser cette étincelle divine en nous. Le Dorje va donner l’impulsion de lumière qui fait prendre conscience de notre feu intérieur pour sortir de ce que l’on appel le « Samsara » qui est le monde de l’illusion, de la dualité.

La forme duDorje est symétrique, les 2 têtes représentent le Samsara (monde de l’illusion) et le Nirvana (monde de l’esprit) qui s’accumulent tout 2 en son centre grâce à l’anneau de la vacuité (le vide et le tout, la non dualité). Les extrémités sont composées de 5 branches qui représentent les 5 sagesses ou les 5 connaissances menant à l’esprit et au cœur de l’Univers. Ces 5 branches émergent de la bouche d’un monstre marin (Makara), cela symbolise la libération des cycles de vie.

Description et symbolisme de la cloche ou Drilbou

La Cloche représente le principe féminin, la connaissance, la vacuité (le vide et le tout, la non dualité), dans la vacuité tout est relatif et impermanent, cet état de vacuité peut – être expérimenté lorsque notre conscience voyage sur d’autres plans, dans d’autre dimension. Il ne s’explique pas vraiment, il se vit.

A la base du manche de la Cloche, se trouve le vase de l’abondance qui contient tout ce dont on a besoin pour créer, pour accomplir et manifester (j’appellerais cela « la Banque de l’Univers !), on y trouve aussi le visage de la sagesse, symbole de la connaissance. Les 5 branches qui forment la poignée de la cloche représentent les 5 vertus transcendantes de la nature masculine, celles qui vont nous permettre d’avancer : la persévérance, la discipline, la concentration, la générosité et la tolérance. Il y a une sixième vertu qui est représentés par l’ouverture de la cloche qui est la sagesse. Le son que va émettre la cloche, représente le potentiel de la manifestation. Faire descendre les énergies dans la matière pour nos réalisations.

Laëtitia Fasolo.

https://www.energyheart.fr/

 

Pour aller plus loin et découvrir comment se manifeste grâce à l’utilisation de ces outils spirituels la mise en mouvement dans nos énergies RDV  sur le replay de l’émission !

Le Pouvoir de la Cloche Tibétaine et du Dorje

 

Select your currency
EUR Euro
X
X